Les concours radioamateurs
En quoi consiste un concours?
La base d’un concours est de réaliser le plus grand nombre de contacts possibles, durant la période de temps que dure la compétition,
C’est la règle de base mais il y a plusieurs autres règles à suivre. Pour être valide, un contact doit se faire dans les 2 sens: vous devez recevoir l’information en s’assurant d’avoir bien compris et envoyer votre information et s’assurer que l’autre a bien compris.
On échange habituellement les lettres d’appel et un rapport de signal mais l’on peut aussi vous demander un numéro de série du contact, votre province, votre zone CQ, votre prénom, votre âge, votre puissance d’émission, etc.
Ce qui est particulier lors des concours, c’est qu’il y a de l’activité sur les ondes, partout dans le monde en même temps!
Sur la toile, on trouve maintenant tout ce que l’on veut savoir au sujet des règles des concours
Chaque fin de semaine
Il y a de nos jours un ou plusieurs concours radioamateur chaque fin de semaine de l’année! La période s’étalant du mois d’août jusqu’au mois de juin étant la plus occupée, vous risquez probablement d’entendre quelqu’un appeler CQ contest ou CQ test sur les ondes HF. Les adeptes semblent plutôt nombreux et occuperont alors les radiofréquences de façon très compacte!
Avez-vous l’intention de participer à un concours HF radioamateur?
Pré-requis: Une oreille attentive …
Allez-vous gagner? On ne sait jamais, mais … ce qui compte vraiment c’est de participer …
Allez-vous faire des contacts ? Ça c’est sûr !
Êtes-vous prêt ? Peu importe: les nouveaux sont toujours les bienvenus! Continuez de lire ceci …
Qui organise les concours?
La plupart des concours sont organisés par des associations de radioamateurs, mais aussi par des magazines. Le magazine américain CQ organise les plus gros concours, au monde!
En quoi consiste un concours?
Ce qui est particulier lors des concours, c’est qu’il y a de l’activité sur les ondes, partout dans le monde en même temps!
La base d’un concours est de réaliser le plus grand nombre de contacts possibles.
C’est la règle de base mais il y a plusieurs autres règles à suivre. Pour être valide, un contact doit se faire dans les 2 sens: vous devez recevoir l’information en s’assurant d’avoir bien compris et envoyer votre information et s’assurer que l’autre a bien compris.
On échange habituellement les lettres d’appel et un rapport de signal mais l’on peut aussi vous demander un numéro de série du contact, votre province, votre zone CQ, votre prénom, votre âge, votre puissance d’émission, etc.
Sur la toile, on trouve maintenant tout ce que l’on veut savoir au sujet des règles des concours
Situation au Québec
Le Québec est souvent recherché lors de concours qui demandent aux participants de contacter toutes les provinces. Notre QSO vaut son pesant d’or pour plusieurs stations! Dans les livres, l’abbréviation postale officielle du Québec est QC, ou «Québec Charlie» en phonétique.
Vous cherchez la date du prochain concours?
Si vous recevez un magazine radioamateur, il y a de fortes chances qu’un calendrier des concours y soit inscrit. Plusieurs sites web ont un calendrier des concours et il y en a même dont c’est leur spécialité!
Le site web du calendrier de WA7BNM est très complet
Il y en a des plus faciles que d’autres
Il n’y a pas vraiment d’endroit où commencer mais pourquoi ne pas mettre la chance de notre côté ?
Le concours d’hiver et de la fête du Canada de RAC, le concours du 10 mètres de l’ARRL, et tous les QSO party sont des endroits faciles pour les débutants.
Faire des contacts
Les contacts ont lieu, selon les concours, sur les bandes HF du 160m, 80m, 40m, 20m, 15m et 10m. Les bandes HF du 30m, 17m et 12m sont habituellement exemptes de ce genre d’activité.
CQ test CQ contest « seek you » : je te recherche !
Si vous êtes une petite station, il est plus facile de répondre à ceux qui appellent CQ que d’essayer de garder une fréquence pour soi. Mais si vous trouvez une fréquence libre, allez-y rondement: appelez ‘CQ contest’ et tenez-vous prêts à répondre rapidement!
Il faut surmonter les effets psychologiques. Il y a plusieurs personnes qui sont naturellement (un peu, moyennement, très) fiers d’eux-mêmes et ils ne veulent pas paraître des novices sur les ondes. Je crois que les concours suscitent des craintes chez plusieurs personnes au début.
Dans les concours personne ne connaît personne mais tous veulent se contacter. Vous n’avez même pas besoin de parler l’anglais couramment. C’est facile d’apprendre l’alphabet phonétique pour que tous comprennent : ALPHA=A, BRAVO=B, …, One, Two, Three, …, Victor-Echo-Two-… Five-Nine, Quebec-Charlie, Over … Q-S-L Thank You … ou bien s’il faut faire répéter: Again ? Your Call ? Your State ? Your Number ?
En plus il ne faut pas avoir peur si vous êtes des novices: les autres stations VEULENT vous parler. Dites-vous bien que les grosses stations ont BESOIN de vous pour gagner! Sans vous, elles n’auraient que quelques participants à qui parler … Si vous oubliez quelque chose ne vous inquiétez pas, ils vont vous demander tout ce qu’ils ont besoin de savoir avant de finir le QSO.
Toutefois, après le QSO, ce n’est pas le moment d’étirer la conversation ou de demander l’adresse postale pour une carte QSL … on passe au QSO suivant … il vaut mieux rechercher toute l’information manquante sur l’internet par après.
A cause de la congestion, il faut souvent se reprendre plus d’une fois avant de réussir un QSO. J’ai un truc, lorsqu’il y a trop de doublages: j’écris la fréquence et les lettres d’appel de la station convoitée sur un bout de papier et je reviens ensuite tenter ma chance dans 5 minutes. Encore mieux, je me sers des mémoires de mon radio pour écrire temporairement une fréquence, afin d’y revenir ensuite plus rapidement. C’est souvent suffisant pour atteindre le succès.
Une petite note sur le rapport de signal: les habitués envoient 59 ou 599 à chaque fois, question de sauver du temps et de ne pas faire de mauvaises transcriptions. Pour le numéro de série, le premier contact est le numéro 1 ou 001, ensuite no. 002, etc.
Tenir un livre de bord
C’est Trrrrrrrrès très important! Il faut faire la preuve que vous avez participé!
C’est une règle d’or pour les concours: il faut écrire chaque contact dans son livre de bord ou logbook. Et en plus il faut transcrire correctement!
Avec un livre de bord sur l’ordinateur, on peut entrer l’information à l’aide du du radio lui-même, du clavier, de l’internet et de savoir de façon instantanée notre progression durant le concours.
Envoyer les résultats
Si vous voulez vraiment terminer tout cela en beauté, il faut envoyer votre livre de bord aux commanditaires des concours! Comme je le disais au début, n’espérez rien comme résultat, mais de grâce participez ! Votre log servira à confirmer tous vos contacts parmi les stations participantes. Il y a habituellement un délai de 30 jours pour envoyer votre log mais par expérience, envoyez le vôtre durant la semaine suivant le concours afin de ne pas l’oublier.
Avec le courriel, rien n’est plus facile que d’envoyer votre livre de bord en fichier attaché. Les logiciels de livre de bord ont une fonction pour sauvegarder votre fichier à la fin du concours.
Le format électronique utilisé maintenant est le format ‘Cabrillo‘ qui contient dans un seul fichier, en plus du détails des QSO: votre nom, adresse, lettres d’appel, catégorie, score et commentaires.
On ne sait jamais, vous pourriez peut-être recevoir un certificat par la poste, un an après le concours …
POTA – Parks on the air
SOTA – Summits on the air
Ces deux activités ont lieu tout au long de l’année. Le but est de se rendre dans un parc ou sur une montagne et de faire des contacts radio. En contrepartie, les stations à la maison peuvent contacter ces stations et gagner des points.
IOTA – Islands on the air
Iles du monde en ondes: Iota-world
Ressources sur la toile
Calendrier des concours:
Le calendrier des concours de WA7BNM
Les opérations DX actuellement en ondes
La page de Bill NG3K
Au Canada:
Page de RAQI
page de RAC
L’association DX d’Ontario
Commanditaires majeurs et règlements:
ARRL contest branch
Le magazine CQ
page du CQ World Wide
page du CQ Worked Prefixes (WPX)
page du NCJ
page du RSGB
page de DARC
REF-union
Ten-Ten international
En ondes: agglomération de DX
AR-cluster k1ttt et Manuel d’instruction
AR-cluster w1gq
AR-cluster k1eu
AR-cluster na2na
cluster ve9emo
Acces via Telnet au Montreal, Quebec DX-cluster (VE2FDA Longueuil, QC):
cluster ve2fda et Manuel d’instruction sur le site de ve2clm
DX Summit
Sites d’intérêt général
World Wide Young Contesters
Contesting.com
Le site de SM3CER
Le site de EI8IC
Le site de AA5AU
RttyContesting.com
Le site de AC6V
WebAtlas cartes radioamateur
La propagation HF
Les activités en VHF et UHF
Livres de bord:
Contest logging liste des programmes sur AC6V.com
Personnellement, j’aime bien CT et SD durant les concours, mais j’utilise Win-EQF ensuite pour regrouper tous mes livres de bord en un seul, tenir à jour mes cartes QSL, etc.
Bons contacts !
73, de Stéphane VE2OWL De retour à la page du CRADI
Lexique
fin de semaine : weekend
HF: bandes décamétriques, fréquences de 1.8 à 30 MHz