À PROPOS


Le club radioamateur de Drummondville a été incorporé en organisme depuis 1978, mais il existait comme une association des radioamateurs de Drummondville depuis plusieurs années auparavant durant les années 60.

Nous sommes un club affilié à la fédération des radioamateurs du Québec (RAQI).

Nous animons des réseaux de discussions avec d’autres radioamateurs chaque semaine sur les ondes radio à 146.625 MHz sur le répéteur VE2RDL situé à Drummondville (TX 0.600 MHz en moins avec une tonalité CTCSS de 110.9 Hz).

Nous organisons des réunions ou des déjeuners tous les mois.

Nous organisons quelques activités, tels que des démonstrations, des chasses à l’émetteur, des participations à des concours radioamateurs et etc.

Pourquoi choisir le Club Radio Amateur de Drummondville Inc.? Découvrez nos caractéristiques uniques qui feront de votre curiosité pour la radio amateur un hobby passionnant!


1. APPRENEZ DES radio amateurs D’EXPÉRIENCE PASSIONÉS QUI PARTAGENT LEUR SAVOIR!

2. DES ExpÉrienceS PRATIQUES

3. APPRENEZ AVEC LES COURS DISPONIBLES

4. UNE COMMUNAUTÉ EN ONDES AVEC LES RÉSEAUX

5. DES ACTIVITÉS AMUSANTES

6. DES OPPORTUNITÉS POUR APPRENDRE TOUT AU LONG DE SA VIE

Historique du club

Du point de vue commercial, à Drummondville, il y a eu la Marconi et ensuite Téléglobe. En 1952 c’était le début de la télévision à Montréal. En 1954, la station radio commerciale CHRD -AM entrait en ondes à Drummondville.

La radio amateur existait, elle, depuis les débuts de l’invention de la radio, il y a plus de 100 ans.

Le club a probablement débuté comme un petit groupe local de gens intéressés par la radio et la radioamateur.  À cette époque, les gens pouvaient trouver des récepteurs radio et écouter les ondes courtes mais il fallait construire soi-même son émetteur.  Tout se faisait en AM et en CW avec des radios à lampes. 

Dans la pages de « nos chers disparus » on y dit que les premières réunions de l’association des radioamateurs de Drummondville se faisaient sur la 16e Avenue chez Raymond Poisson.

Au début des années 60, Adrien Langevin VE2BH utilisait son garage pour bricoler les radios et les gens venaient chez lui pour parler de radioamateur et d’électronique.  Le club radioamateur Drummondville avec les lettres d’appel VE2CRD aurait commencé là.

Dans le classeur du club, nous avons la licence émise en 1965 avec les lettres d’appel VE2CRD et c’était au nom de Adrien Langevin, rue Vassal et on voit aussi CLUB RADIOAMATEUR DRUMMONDVILLE.

Dans les années 70 il y a eu le SSB qui est devenu populaire et les CB.  Sûrement que les radioamateurs ont senti le besoin de se regrouper et de former les gens pour la licence radio.

Robert Truchon VE2VK donnait des cours au CEGEP en électronique. Maurice Blanchette VE2BNP, en 1977, a publié dans le journal que l’association des radioamateurs de Drummondville exploitait une répétitrice et un « phone patch » et qu’on organisait des réunions et des cours au CEGEP. Le CEGEP à l’époque qui était sur la rue des Écoles.  

Le club radioamateur de Drummondville est devenu un organisme enregistré et incorporé officiellement en 1978.

Le premier conseil d’administration et demandeurs pour la fondation et l’incorporation du club étaient: Bruno Rivard, Gérald Lemieux, Jacques Bussières, Pierre Roger et Maurice Blanchette. Le premier siège social du club a été sur la rue Dumaine, derrière l’école l’Aquarelle, dans un bâtiment qui a été détruit depuis.

Les lettres d’appel VE2CRD sont attribuées au Club radio amateur de Drummondville inc. (CRADI) depuis 1980.